Article de la catégorie: Communiqués de presse

L'atelier de Buenos Aires de la Ville de Vevey attribué à Morgane Erpen

L'artiste plasticienne Morgane Erpen
Abdallah Sabry

En 2022, une artiste veveysanne bénéficiera d’un atelier de la Conférence des villes suisses en matière culturelle à Buenos Aires. À la suite du concours lancé par le Service de la culture de la Ville de Vevey, l’artiste plasticienne Morgane Erpen (1991) a été choisie par un jury d’expertes et d’experts pour une résidence de six mois.

Bénéficiant des prestations offertes par la Conférence des villes suisses en matière culturelle (CVC) dont elle est membre, la Ville de Vevey a lancé en 2014 son premier appel à candidatures pour des ateliers en résidence réservés à des artistes habitant ou travaillant à Vevey. Depuis, ce sont sept Veveysannes et Veveysans qui ont déjà pu profiter des ateliers de la CVC à Buenos Aires, au Caire et à Gênes.

À l’occasion de la mise au concours de cette huitième résidence, le jury - constitué de Ludivine Roche-Oberholzer (adjointe à la direction artistique du Reflet-Théâtre de Vevey), Salomé Kiner (écrivaine, journaliste et bénéficiaire de la résidence à Buenos Aires en 2019), Joséphine Affolter (adjointe aux affaires culturelles), Stéphane Bovon (éditeur) et Luc Meier (directeur de La Becque, résidence d’artistes) - a sélectionné le dossier de Morgane Erpen pour un séjour de six mois à Buenos Aires, du 1er juillet au 31 décembre 2022.

Le travail de plasticienne de Morgane Erpen se compose principalement d’installations et de sculptures. Etroitement liée à l’expérimentation et à la recherche autour de la matière, sa pratique questionne la place de l’homme contemporain face à la société et à la nature.

Dans le cadre de cette résidence artistique, Morgane Erpen souhaite avec son projet «Alianza» allier les fragments disparates d’une histoire de famille et de migration. En effet, en 1857, Joannes Josephus Erpen fut le tout premier Erpen à fouler le sol de Buenos Aires. Après de longues recherches pour renouer avec sa famille lointaine, l’artiste rencontre notamment Julieta Erpen, bijoutière. Grâce à son expertise, Morgane Erpen souhaite être initiée au travail de l’alpaca (un alliage de cuivre, zinc et nickel). « Alianza » fait ainsi dialoguer une Suissesse et une Argentine, la tradition et la modernité.

Durant ce programme de résidence, l’artiste bénéficie de la part de la CVC d’un atelier habitable et d’un soutien financier à hauteur de CHF 2’000.-. La Ville de Vevey octroie, quant à elle, une bourse de travail de CHF 8'000.- pour la durée du séjour, de sorte que la bénéficiaire dispose au total d’une somme de CHF 10'000.- pour les six mois.

Par le biais de ces résidences artistiques, le Service de la culture continue à développer son volet d’aide à la création et à la diffusion. La Ville d’Images s’affirme ainsi au niveau national comme une commune dynamique qui fait du développement de sa politique culturelle l’un de ses atouts et l’une de ses priorités.