Article de la catégorie: Communiqués de presse
La conjoncture pèse sur le budget communal 2026 et son autofinancement
Les prévisions budgétaires pour l’année à venir présentent un déficit de 10.1 millions de francs. Ces projections sont impactées par deux facteurs que sont la baisse des recettes fiscales et l’augmentation des charges imposées par les politiques d’austérité du Canton et de la Confédération. Cela n’empêche pas la Municipalité de continuer à œuvrer en faveur d’un service public fort afin de préserver des prestations de qualité à la population, et à poursuivre ses efforts visant à maîtriser les charges de son ressort.
Au niveau des revenus, les prévisions sur la fiscalité, influencées essentiellement par la conjoncture, laissent apparaître une réduction de -4% (soit environ 7 millions) par rapport au budget 2025, pour atteindre 155.9 millions de francs. Conséquence directe de la réduction des recettes, l’autofinancement communal sera légèrement négatif (-246'800 francs).
Par ailleurs et à l’instar d’autres villes vaudoises, les reports de charges dictés par la politique d’austérité menée l’Etat de Vaud et la Confédération génèrent un glissement inévitable vers les finances des communes, et Vevey ne fait pas exception. Les augmentations quasi générales des charges liées (péréquation intercommunale, participation à la cohésion sociale, subventionnement des associations intercommunales, etc.) pèsent ainsi lourd sur le budget communal veveysan.
Le budget 2026 prévoit ainsi un excédent de charges de 10.1 millions de francs. Le total des charges s’élève à 166.0 millions de francs, en augmentation de 0.26% par rapport au budget 2025.
Confrontée à cette réalité, et afin de faire face aux reports de charges et à la baisse des revenus, la Municipalité a mené un processus budgétaire marqué par la sobriété et l’efficience. Ainsi, les créations de postes restent moindres et la masse budgétaire globale consacrée au personnel demeure stable par rapport au budget 2025. Tout au long de l’élaboration du budget, le collège exécutif ainsi que les services et bureaux de l’administration ont néanmoins cherché à poursuivre les objectifs du programme de législature 2021-2026 et à maintenir des prestations de proximité et de qualité à la population.
« Pour l’année 2026, nous sommes donc en mesure de tenir nos engagements en maintenant les prestations communales actuelles, en continuant d’investir dans les mesures sociales répondant aux besoins de la population et des familles, en poursuivant notre plan de mesures vers la transition écologique tout en maintenant notre politique d’investissements à long terme », souligne la Municipalité.
Dans ce contexte, il tient à cœur à l’exécutif veveysan de préserver le cadre de vie locale et les prestations de proximité, notamment à travers le renforcement des prestations d’accueil de jour des enfants afin de répondre à la demande croissante, la poursuite de l’entretien d’un patrimoine immobilier vieillissant, la création d’un observatoire social pour intervenir de manière réactive et ciblée, ou le soutien à la vie culturelle et aux actrices et acteurs économiques locaux.
Consciente de ces prévisions budgétaires, la Municipalité lance un programme d’efficience au sein de l’administration communale. A l’instar du travail qui a été effectué pour établir le budget de l’année 2026, elle s’emploie à trouver des pistes d’amélioration par des mesures structurelles concrètes dans un programme mené par le service des Finances et des RH et à terme avec tous les services. Il s’agit là d’une condition sine qua non pour la poursuite, au-delà de la législature actuelle, de la politique ambitieuse déployée pour la population veveysanne et du maintien de prestations de qualité
Si la situation financière n’est pas réjouissante, elle n’est pas alarmante pour autant au vu des mesures mises en place et de l’attractivité de la Ville, et la Commune est propriétaire d’un vaste et diversifié patrimoine lui assurant des capacités financières.
Contacts
- Pascal Molliat, vice-syndic, 079 265 17 88, pascal.molliat@vevey.ch
 - Laurie Willommet, municipale suppléante Finances et RH, 079 688 82 42, laurie.willommet@vevey.ch