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Le Chablais et la Riviera plaident pour une liaison ferroviaire directe avec Fribourg et Berne

Sous l’impulsion de communes du Chablais vaudois et valaisan, des associations régionales Chablais Région et Glâne-Veveyse et de plusieurs villes de la Riviera et de Fribourg, une relation directe Chablais/Riviera – Berne via la ligne Vevey-Chexbres aux heures de pointe est demandée. L’amélioration de l’axe ferroviaire entre Berne-Fribourg et le Chablais vaudois et valaisan doit sans tarder s’inscrire en anticipation des développements déjà validés par les Chambres fédérales pour l’horizon 2025. Telle est la démarche relayée actuellement par divers courriers et résolutions envoyés aux instances cantonales et fédérales.

En 2018 déjà, le Conseiller national Frédéric Borloz avait déposé un premier postulat au Conseil national, afin que soient examinées des solutions d’amélioration de l’offre ferroviaire pour les habitants du Bas- Valais et de l’Est vaudois et pour que les temps de parcours en provenance et à destination de Fribourg et de Berne soient réduits. Dans la continuité et dans cette optique, un second postulat signé par tous les représentants des cantons concernés a été déposé cette année et propose sans délai le lancement d’études pour la mise en place d’une liaison ferroviaire rapide entre ces régions.

À ce jour, les habitants du Chablais et de la Riviera ne disposent pas d’un accès rapide et efficient vers les gares de Romont et de Fribourg, ainsi que vers la Suisse alémanique. De même, les passagers en provenance des gares de Berne, Romont, Fribourg et voyageant en direction de la Riviera vaudoise et du Chablais vaudois et valaisan ne peuvent plus compter sur de bonnes correspondances à Lausanne. Une solution s’impose entre toutes et repose sur des études déjà effectuées en 2019. Elle consiste à instaurer à très court terme, soit dès le changement d’horaire 2022, une relation directe Chablais – Berne via la ligne Vevey-Chexbres aux heures de pointe. Grâce à une mutualisation du RE et du RER, la desserte des gares intermédiaires entre Vevey et Palézieux serait maintenue. Le système d’un coupe/accroche à Romont permettrait une liaison directe avec Fribourg et Berne.

Un large soutien des instances politiques
Cette demande est relayée à la fois par des résolutions signées les Syndics du district d’Aigle et de la Riviera (conjointement à la Conférence régionale des Transports publics Riviera), des Présidents des communes des districts de Monthey et de Saint-Maurice, des députés des districts d’Aigle et de la Riviera–Pays d’Enhaut, et par des courriers des associations Chablais Région et Glâne-Veveyse, et des principales villes concernées soit Aigle, Monthey, Montreux, Vevey et Fribourg. Les signataires de cette démarche soulignent les avantages de la solution susmentionnée, à savoir :

  • Garantir 3 à 4 allers-retours en train par jour, aux heures de pointe et permettre ainsi de désengorger tant le nœud ferroviaire de la gare CFF de Lausanne, que les axes autoroutiers A9 et A12 aux périodes de plus forte fréquentation ;
  • Raccourcir le temps de parcours ferroviaire de plus de 20 minutes entre les pôles de Berne et
  • Fribourg, de et vers Vevey, Montreux, Aigle et en direction du Valais ;
  • Offrir de bonnes correspondances à la gare CFF de Vevey avec la ligne du Simplon ;
  • Éviter le détour problématique par la gare CFF de Lausanne, en travaux encore pour de nombreuses années ;
  • Ne pas exiger de mesures d’infrastructures majeures et pouvoir rapidement être mise en œuvre d’ici 2022 au mieux et en tous les cas avant 2025.