Article de la catégorie: Communiqués de presse
Découvrez le projet lauréat pour le réaménagement de la place Robin
L’hiver dernier, cinq bureaux ont participé au concours pour le réaménagement de la place. Un collège d’expertes et d’experts s’est réuni tout au long de la procédure visant à désigner un projet lauréat. Une exposition publique comprenant les différents projets aura lieu du 21 mai au 13 juin.
Située au cœur du quartier nord-ouest de Vevey, la place Robin va bénéficier d’une transformation visant à la rendre plus sûre, attractive et conviviale pour toutes et tous. Après une démarche participative tout public organisée en avril 2024 dressant un état des lieux et les attentes de la population pour la place, un chantier participatif a été réalisé en août dernier afin de mettre en place un aménagement transitoire.
Dans le prolongement de ces démarches, des mandats d’étude parallèles (MEP) ont été lancés en octobre et se sont achevés début mars 2025. Cinq bureaux y ont participé en dessinant chacun les contours de l’aménagement définitif de la future place. Deux auditions ont jalonné ces mandats. Un « conseil citoyen », élu lors du chantier participatif et composé d’habitantes et habitants du quartier, a siégé à deux reprises afin d’apporter son diagnostic d’usage. Le collège d’expertes et d’experts s’est, lui, réuni à trois reprises pour évaluer les différents projets qui leur ont été soumis et désigner un projet lauréat.
La Municipalité de Vevey a ensuite confirmé la proposition du collège d’experts de mandater le bureau « approches. » pour la poursuite des études visant au réaménagement de la place. Une exposition publique aura lieu du 21 mai au 13 juin sur la Place Robin afin de permettre à la population de découvrir le lauréat du concours ainsi que les projets concurrents. Le bureau « approches. » présentera son projet « faites place ! » le mercredi 21 mai à 18h à l’occasion du vernissage de l’exposition. Des animations en collaboration avec la Cour de l’Avenir sont également prévues dans ce cadre.
La suite du processus verra encore cette année le dépôt d’une demande de crédit d’étude au Conseil communal. En cas de validation par celui-ci et selon l’avancement des procédures, les travaux de réaménagement pourraient débuter en 2027.
Contacts
- Antoine Dormond, municipal du Service urbanisme et mobilité, 079 742 26 92, antoine.dormond@vevey.ch
- Julien Cainne, chef du Service urbanisme et mobilité, chef du Service urbanisme et mobilité, 021 925 34 93, julien.cainne@vevey.ch