Article de la catégorie: Communiqués de presse

Une résidence de six mois au Caire offerte aux artistes de Vevey

CVC résidence artistique Le Caire
Christof Stillhard

La Ville de Vevey propose à une ou un artiste local une résidence de six mois en Égypte. C’est la neuvième fois que le Service de la culture offre une bourse de travail à l’étranger visant à la réalisation d’un nouveau projet artistique. 

La Conférence des villes suisses en matière culturelle (CVC) gère des ateliers à Belgrade, Buenos Aires, Gênes et au Caire, dont disposent à tour de rôle les villes membres et les artistes choisies et choisis par ses soins. Affiliée à la CVC, la Ville de Vevey met aujourd’hui au concours une nouvelle résidence artistique au Caire pour une durée de 6 mois, du 1er février au 31 juillet 2024.

La résidence est proposée aux artistes veveysannes et veveysans, actifs dans la commune et issus de tous les domaines d’expression artistique (à l’exception de la musique amplifiée pour laquelle les espaces ne sont pas adaptés). Elle leur permet de se consacrer à leur pratique artistique dans un milieu culturel différent du leur en Suisse.

La CVC met à disposition un atelier habitable et offre un soutien financier à hauteur de CHF 3’000.-. La Ville de Vevey octroie, quant à elle, une bourse de travail de CHF 6'000.- pour la durée du séjour, de sorte que les bénéficiaires disposent au total d’une somme de CHF 9'000.- pour les six mois.

La résidence se situe sur l’île El Qursayah, sur le Nil, et sera partagée avec deux artistes en provenance d’autres villes suisses membres de la CVC – en l’occurrence Yverdon-les-Bains et Lucerne. Un appartement au cœur de la ville, dans le quartier de Garden City, vient compléter les ateliers de la résidence principale.

L’artiste retenue ou retenu s’engage à réaliser tout ou une partie d’un nouveau projet artistique dans ce contexte. Les candidates et candidats ont jusqu’au 8 février 2023 (le timbre postal faisant foi) pour soumettre leur dossier. Un jury sélectionnera la lauréate ou le lauréat.

En 2020, l’artiste et musicien Luca Manco a profité de cet atelier pour explorer et enregistrer les sons de la ville au gré de ses déambulations. De cette « cartographie cairote », ont résulté plusieurs compositions électroniques et morceaux rock, ainsi qu’une collaboration avec l’artiste veveysanne Céline Burnand, résidente précédente de l’atelier en 2016.

Par le biais de ces résidences artistiques, le Service de la culture continue à développer son volet d’aide à la création et à la diffusion, tout en favorisant les échanges culturels. La Ville d’images réaffirme ainsi son soutien au développement d’une politique culturelle locale riche et diverse.

Informations pour envoyer une candidature : vevey.ch/prestations/residences-artistiques

Contacts