Résidences artistiques
À qui s'adresse cette démarche
Cette mise au concours s'adresse aux artistes de tous les domaines d'expression artistique (à l'exception de la musique amplifiée, pour laquelle les espaces ne sont pas adaptés), âgés de plus de 18 ans et vivant ou travaillant à Vevey depuis au moins une année. Aucune condition de nationalité n'est exigée.
Service lié
CultureAdresse
Ligne 201, 202
Arrêt Cour-au-Chantre/Hôtel de Ville ou Ronjat
Horaires
Jour | Matin | Après-midi |
---|---|---|
Réception téléphonique, du lundi au vendredi | 8h00 - 12h00 | fermé |
Réception au public | Sur rendez-vous uniquement |
Contact
Explication de la démarche
Grâce à sa collaboration avec la Conférence des villes suisses en matière culturelle (CVC), la Ville de Vevey peut offrir à ses artistes des opportunités de résidence à l'étranger depuis 2014. Le programme permet aux artistes d'entrer en contact pour une durée de 3 à 6 mois avec un pays, un style de vie et une culture parfois très différents de ceux qu'ils connaissent en Suisse. La CVC dispose actuellement de quatre ateliers dans le monde situés à Gênes, au Caire, en Italie et, depuis 2020, en Serbie. Les artistes bénéficient d'un atelier habitable ainsi que d'un soutien financier octroyés conjointement par la CVC et par la Ville de Vevey. Ce programme au bénéfice des artistes veveysans professionnels fonctionne de manière cyclique, en alternance avec les 31 autres villes membres de la CVC. Le Service de la culture continue ainsi à développer son aide à la création et à la diffusion.
Les ateliers
- La résidence de Buenos Aires (Argentine) est située au centre-ville, dans le quartier de La Boca et comprend trois ateliers disponibles simultanément pour les artistes de différentes villes suisses. Le séjour est de 6 mois.
- La résidence de Gênes (Italie), une des villes portuaires les plus importantes de la Méditerranée, permet une résidence de 3 mois dans un immeuble abritant deux ateliers.
- La résidence au Caire (Égypte) dure 6 mois et est située sur l'Ile Jacob du Nil, en face du Vieux Caire. Elle comprend trois ateliers occupés simultanément par les artistes de différentes villes suisses membres de la CVC.
- La résidence à Belgrade (Serbie), ouverte en avril 2020, permet d’accueillir deux artistes pour une période de 4 mois. Les artistes ont un espace de travail dans leur chambre et bénéficient également d’un atelier externe pour la réalisation de travaux de grand format.
Pour en savoir plus : site de la CVC > Ateliers
Comment effectuer cette démarche
Mise au concours Belgrade 2025
Grâce à son affiliation à la Conférence des villes en matière culturelle (CVC), la Ville de Vevey pourra faire bénéficier un/une artiste ou un duo d'artistes résidant ou travaillant à Vevey d'une ou deux places d'atelier en résidence à Belgrade d'avril à juillet 2025.
L'offre de résidence
- La résidence est proposée à un duo d'artistes, à une personne accompagnée de sa famille ou à tout autre artiste ouvert à l'idée de partager les espaces à disposition avec une autre personne. Un logement partagé ainsi qu'un atelier sont mis à disposition des bénéficiaires gratuitement du 1er avril au 31 juillet 2025 par la CVC.
- Une bourse de travail de CHF 6'500.- est octroyée à chaque artiste par la Ville de Vevey (CHF 4'500.-) et la CVC (CHF 2'000.-). La CVC retient CHF 500.- jusqu'à réception du rapport final et du questionnaire sur le séjour, livré directement par l'artiste. À noter que les frais de voyage, de nourriture, de téléphone ou tout autre frais liés à ce séjour, sont à la charge du bénéficiaire.
Pour de plus amples détails concernant l'atelier de Belgrade, veuillez consulter le document de présentation élaboré par la CVC.
Déposer sa candidature
Le dossier de candidature doit comprendre les éléments suivants :
- Lettre de motivation (max. 1 page A4)
- Curriculum vitae avec documentation des activités déjà exercées (max. 1 page A4)
- Description du projet prévu durant le séjour (max. 2 pages A4) ; le projet doit être présenté de telle sorte à ce que le jury puisse se faire une idée claire, tant au niveau de son intérêt artistique que de sa faisabilité dans le cadre géographique, temporel et budgétaire donné.
- Compléments et annexes (max. 3 pages A4)
- Formulaire de "Déclaration de la boursière ou du boursier d'une ville membre de la CVC pour l'utilisation d'un atelier à l'étranger"
Remarques
- Un rapport est à envoyer à la Ville de Vevey à l'issue du séjour, dans un délai n'excédant pas 3 mois après la date de la fin du séjour.
- Il est prévu que, dans la mesure du possible, l'artiste retenu présente le résultat de sa résidence à Vevey à son retour, sous une forme à définir (exposition, publication, projection, conférence, etc.) d'entente entre celui-ci et la Ville de Vevey.
Les dossiers de candidature sont à envoyer ou remettre au Service de la culture de la Ville de Vevey d'ici au 9 septembre 2024 (timbre postal faisant foi).
Contact
Service de la culture de la Ville de Vevey
Rue du Conseil 8
1800 Vevey
(Mention : Ateliers CVC/Belgrade)
Les dossiers restent propriété du Service de la culture et ne sont pas retournés.
Sélection du candidat
La sélection est effectuée sur dossier par un jury composé d'experts. Il tiendra compte notamment de l'adéquation du projet avec le lieu de l'atelier et/ou avec la durée du séjour ainsi que du profil et des expériences des candidats.
Le jury est le seul organe habilité à sélectionner un ou une candidate.
Tout candidat prend acte que tout recours juridique est exclu.
Pour tout renseignement ou complément d'information, veuillez vous adresser au Service de la culture, par e-mail à culture@vevey.ch, ou par téléphone au + 41 21 925 34 24.
Les résidences 2014-2020
Buenos Aires
- Morgane Erpen a bénéficié en 2022 de la résidence à Buenos Aires. Durant six mois, la plasticienne veveysanne a travaillé dans une fonderie locale avec Oscar Barral, où elle a réalisé une soixantaine de pièces en alpaca (matière traditionnelle utilisée en Argentine consistant en un alliage de métaux : cuivre, zinc, nickel). Les sculptures font partie d’une installation qui fera l’objet d’une exposition à Buenos Aires courant 2024. Morgane Erpen a souhaité à travers ce projet faire un pont entre son histoire personnelle et l’agriculture argentine à travers le prisme de la migration ; une branche de sa famille s'est en effet installée dans la région de Buenos Aires / Santa Fé au 19e siècle dans le but d’y développer l’agriculture. Afin de montrer l’évolution de cette économie rurale profondément marquée par l’empreinte de l’homme, elle a choisi de créer un dialogue entre le naturel et l’artificiel au moyen d’une installation évolutive, en entremêlant végétal et métal. Cette résidence dans un lieu marquant du point de vue personnel lui a également permis d’entreprendre des recherches généalogiques et de retrouver des membres de sa famille, et de travailler avec l’une d’entre elles, Julieta Erpen, à la confection de son installation. Diplômée de l'ECAL en 2016, Morgane Erpen propose principalement des sculptures et des installations. Elle a à son actif plusieurs résidences et expositions internationales (Egypte, France, Argentine).
- Salomé Kiner a profité de la résidence argentine du 1er janvier au 30 juin 2019. Elle avait pour projet d’écrire son premier livre de fiction et a saisi l’opportunité de son séjour dans le quartier de La Boca à Buenos Aires pour enquêter sur le club de football du même nom où se cachent les personnages manquants de son roman. « Miss France, Grande Couronne » est un récit générationnel planté dans la grande débâcle des années 2000, des nouveaux visages de la célébrité aux technologies de la communication. Salomé Kiner est journaliste, critique littéraire et auteure. Après des études à Paris (CFJ), elle a travaillé pour ARTE et Radio France avant de s’installer à Vevey. Elle collabore désormais avec Le Temps et la RTS (Couleur3) et anime régulièrement des conférences et tables rondes publiques avec des écrivains. Elle fait partie du collectif d’artistes RATS, fondé à Vevey en 2009. Elle a déjà publié deux livres : le guide des « Journées parfaites en Suisse » (Ed. Helvetiq) et « 50 Summers of music » (Ed. Textuel) écrit en collaboration avec Arnaud Robert.
- Adrien Chevalley a bénéficié de la résidence de six mois à Buenos Aires du 1er juillet au 31 décembre 2014, avec un projet photographique de collection d’objets et l’ambition d’en faire une publication. Né en 1987, Adrien Chevalley est diplômé de la HEAD (Genève) en Arts visuels et est l'un des membres fondateurs du collectif veveysan RATS.
Le Caire
- Céline Burnand a été sélectionnée pour la résidence de six mois au Caire du 2 février au 30 juillet 2016, durant laquelle elle a proposé de constituer une série de portraits de protagonistes locaux : artistes de sa génération, acteurs politiques ou encore habitants du quartier avec lesquels elle a cherché à lier un contact privilégié au cours de son séjour. Née en 1987, Céline Burnand est une descendante du peintre réaliste Eugène Burnand. Diplômée de la HEAD (Genève) en Arts visuels et titulaire d’un Bachelor en Lettres de l’Université de Lausanne en histoire de l’art et du cinéma, elle travaille principalement le dessin et la vidéo. Membre fondateur du Collectif veveysan RATS, elle vit actuellement entre Vevey et Le Caire.
- La résidence de 6 mois au Caire, du 1er février au 31 juillet 2020, a été attribuée à Luca Manco. Sous le titre de « Cartographie cairote », son projet était d’investiguer et d’enregistrer les sons d’une des villes les plus bruyantes du monde. Toutefois, les conditions sanitaires dès le mois de mars l’ont contraint à se contenter des samples enregistrés lors du premier mois de vagabondage. En est ressorti, un nouveau projet solo plus électronique, mais aussi des morceaux chantés définitivement rock. Une partie du travail effectué au Caire est à écouter librement sur son soundcloud - dont deux titres en collaboration avec l’artiste veveysanne Céline Burnand, rencontrée sur place et bénéficiaire précédente de la résidence du Caire. Musicien et artiste indépendant, Luca Manco est actif à Vevey depuis 2010. Il s’est produit tant sur des scènes locales (Temps Modernes, Nox Orae et beaucoup d’autres) qu’à l’international. En 10 ans de projets, d’albums et de concerts, Luca a fait partie de plusieurs groupes veveysans comme Rectangle, Solange la Frange, WTF-Bijou ! et, plus récemment : Service Fun, Zahnfleisch, Mount Koya et Service Fleisch. A côté de sa pratique artistique, Luca Manco s'est notamment formé au métier d’ingénieur du son au Rocking Chair.
Gênes
- Simon Deppierraz est parti pour la résidence de trois mois à Gênes du 2 décembre au 27 février 2015, durant laquelle il a proposé de confronter sa pratique plastique à l’univers portuaire de la ville italienne ainsi que de présenter une exposition in situ. Né en 1984, Simon Deppierraz est diplômé de l’ECAL (Lausanne) et a notamment participé, parmi de nombreuses expositions en Suisse et à l’étranger, au projet collective TET A TET #2 à l’Ex-EPA en 2011.
- La résidence de trois mois à Gênes (du 1er septembre au 30 novembre 2017) a été attribuée à Mathias Forbach. Derrière le titre « Wallgänger », il propose un travail qui associe dessin et édition et s’inspirant des vestiges des murs bâtis autour de la ville de Gênes au cours des siècles passés. En résultera une publication sous la forme d’une petite série de leporellos, inspirés des « Ricordo di », carnets de photographies touristiques qui sont apparus au dix-neuvième siècle en Italie. Diplômé d’un bachelor de l’ECAL (Ecole Cantonale d’Art de Lausanne) et d’un master de la HEAD (Haute Ecole d’Art et de Design), Mathias Forbach pratique le dessin et l’illustration depuis plus de dix ans. Il enseigne depuis 2009 à l’ECAV (Ecole Cantonale d’Art du Valais) et cofonde l’espace d’art contemporain veveysan STADIO en 2014.