Article de la catégorie: Communiqués de presse

La vente du terrain à bâtir de Plan-Dessus à la Ville de Vevey par Nestlé est effective

Achat parcelle
Achat parcelle - de g. à d. Pascal Molliat, Gérard Baumann, Gabriela Kämpf et Antoine Dormond ©Sophie Brasey

La Ville de Vevey se réjouit de son achat de l’un des derniers grands terrains constructibles de la commune. Cette transaction permettra de réaliser entre 70 et 90 nouveaux logements d’utilité publique, des surfaces d’équipements et d’activités publics et un parking public dans le quartier de Plan-Dessus. Un mandat d’accompagnement a été confié à la Société Vaudoise pour le Logement pour définir le programme.

Le 7 septembre 2023, le Conseil communal de Vevey a accepté de débloquer un crédit de 11,475 millions de francs pour l’achat par la Ville de Vevey de l’un des derniers grands terrains constructibles de la commune. Cette parcelle de 4'480 m2 située dans le quartier de Plan-Dessus, à la jonction entre la rue de Fribourg, le chemin Vert et l’avenue de Corsier, était propriété de Nestlé.

Toutes les conditions de l’acte de vente étant désormais réalisées, la signature de la réquisition de transfert de propriété a eu lieu ce jeudi 28 août et la vente est donc effective. Le collège exécutif veveysan et Nestlé se réjouissent de l’aboutissement des étroits et fructueux échanges menés depuis 2021 sur ce dossier dont l’objectif est une meilleure intégration des nouveaux projets dans un quartier emblématique de la ville.

L’achat de ce terrain, qui fait partie du plan d’affectation « rue de Fribourg » donne la possibilité de réaliser, sur une surface brute de plancher de 12 963 m2, entre 70 et 90 logements d’utilité publique, des surfaces d’activités et d’équipements ainsi qu’un parking public en ouvrage de 142 places.

Afin d’élaborer cet important programme d’utilité publique, la Municipalité a décidé de confier un mandat d’accompagnement à la Société Vaudoise pour le Logement (SVL). Cet organisme spécialisé dans l’appui opérationnel lors de développement de projets de logements et d’équipements publics s’emploiera notamment, avec une délégation municipale, à la consolidation du programme, au financement, ainsi qu’à la recherche d’investisseurs avant d’aboutir à la réalisation.

Cet achat par la Ville de Vevey contribue à l’équilibre du développement du quartier de Plan-Dessus et présente plusieurs avantages pour la collectivité. Il permettra de réaliser des constructions et des aménagements, avec de grandes ambitions environnementales et sociales. Il augmentera sensiblement la proportion de logements d’utilité publique et permettra d’installer des services et commerces de proximité au rez-de-chaussée. Il offrira de nouvelles surfaces d’équipement public et parapublique. Enfin le parking public permettra de libérer les rues du quartier d’une partie des voitures pour pouvoir les réaménager de manière conviviale et y planter des arbres.

Les autorités et les services de la Ville d’images ont pour le quartier de Plan-Dessus une approche novatrice en travaillant simultanément sur des aspects urbanistiques, de logement et de service public, de stationnement et de mise en valeur des espaces publics. Ce travail conférera au quartier un nouveau visage, en phase avec les aspirations des riveraines et riverains et les enjeux climatiques et sociétaux actuels.  Cela permettra ainsi de répondre aux sollicitations et préoccupations manifestées par la population concernant la circulation, la sécurité et l’amélioration du cadre de vie.

Contacts