Article de la catégorie: Communiqués de presse
La Municipalité de Vevey adapte ses mesures de stationnement
Après une phase de test, le collège exécutif veveysan a décidé de modifier certaines mesures de stationnement instaurées en 2022 qui visent à répondre aux besoins de la population. La durée de stationnement sera allongée pour certaines places en surface, davantage de places de parc seront gratuites les dimanches et jours fériés et une tarification plafond de 5 francs a été fixée pour le parking Vieille Ville durant ces jours.
Soucieuse de répondre au mieux aux besoins de la population et sensible aux remarques et réactions des riveraines, riverains, commerçantes et commerçants, la Municipalité de Vevey adapte plusieurs mesures de stationnement instaurées il y a trois ans.
Cette décision est également le fruit des observations menées depuis 2022. Elle vise à mettre en place des ajustements en phase avec ces dernières et prend en compte le caractère attractif du chef-lieu de la Riviera. Elle fait aussi suite au postulat interpartis « Soyons à l’écoute des Veveysannes et des Veveysans ».
- La zone soumise à tarification les dimanches et jours fériés a été réduite. Le stationnement sera ainsi gratuit durant ces journées pour 180 places situées dans certains quartiers résidentiels et à proximité des lieux de culte (partie est de la rue des Communaux, quartier de la Valsainte et quartier de la Prairie).
Pour mémoire, la tarification des places de stationnement publics en surface situées au sud des voies CFF vise, entre autres, à optimiser l’utilisation des parkings souterrains existants, diminuer l’impact du trafic et les infractions dans les zones proches du lac et inciter à l’utilisation des transports publics et de la mobilité douce pour les activités de loisirs.
- Le tarif horaire de 1 franc par heure appliqué les dimanches et jours fériés sera plafonné à 5 francs pour toute la journée (de 6h au lendemain 6h) dans le parking souterrain Vieille Ville et celui du Centre Manor.
- La durée de stationnement maximale sera allongée à 2h (contre 1h actuellement) pour 95 places situées aux extrémités est et ouest de ville, notamment à Plan-Dessous et sur le quai Perdonnet.
Toutes ces mesures entrent actuellement progressivement en vigueur et la signalisation sera adaptée au fil des jours.
Contacts
- Antoine Dormond, municipal du Service urbanisme et mobilité, 079 742 26 92, antoine.dormond@vevey.ch
- Julien Cainne, chef du Service urbanisme et mobilité, 021 925 34 93/96, julien.cainne@vevey.ch