Article de la catégorie: Municipalité en bref
Bilan enthousiasmant pour le défi “Un mois sans ma voiture” à Vevey
La Ville a clôturé cette semaine l’édition veveysanne du défi « Un mois sans ma voiture » par un atelier participatif réunissant les 30 personnes qui ont pris part à cette action du 15 mai au 15 juin. Le défi, organisé par le Bureau Mobil’homme en partenariat avec la Ville de Vevey et le Canton de Vaud, a débouché sur un bilan qualifié « d’enthousiasmant ». Il a aussi permis de tirer collectivement les enseignements de cette expérience et de faire émerger des pistes d’amélioration concrètes pour rendre les alternatives à la voiture plus attractives, faciles et agréables à Vevey.
À l’issue de ce mois, la grande majorité des participantes et participants a ainsi souhaité réduire l’usage de sa voiture, sans forcément s’en séparer. Pour favoriser ce changement, plusieurs leviers ont été identifiés : réduction des coûts des alternatives, amélioration de la fréquence des transports publics, meilleure interconnexion des modes de transport et infrastructures plus sûres pour les mobilités douces. Les participantes et participants ont également relevé que l’expérience a fait évoluer leur rapport au temps, qu’elle a constitué parfois une véritable découverte et qu’elle a été particulièrement bien vécue.
Au-delà des retours individuels, la soirée a permis de rappeler les diverses subventions proposées à la population et de récolter des enseignements précieux qui serviront de base pour affiner les politiques de mobilité veveysannes.
Contact
Gabriela Kämpf, municipale, 077 258 50 99, gabriela.kaempf@vevey.ch