Article de la catégorie: Communiqués de presse
Campagne en vue de la votation communale du 29 juin
La Ville de Vevey organise un débat public avant le scrutin qui aura lieu dans six semaines. La Municipalité a par ailleurs décidé de renoncer à l’affichage politique libre, qui était jusqu’ici toléré sur le domaine public, dès ce mois de mai.
Les électrices et électeurs de Vevey seront appelés aux urnes le dimanche 29 juin prochain pour une votation communale consécutive au référendum spontané demandé par le Conseil communal. Le corps électoral veveysan devra répondre à la question : « Acceptez-vous un crédit d’investissement de CHF 799'700.- pour l’installation d’un dispositif de vidéosurveillance, un crédit supplémentaire déjà dépensé au budget 2024 de CHF 96'600.- et la mise en œuvre de mesures complémentaires – Réponse au postulat, intitulé « Insécurité à la Gare, impunité ou réactivité » ? »
Tous les documents de référence, y compris la brochure explicative, sont disponibles sur le site internet de la Ville de Vevey à l’adresse https://www.vevey.ch/referendumcommunal2025
En vue de ce scrutin, et afin de favoriser les échanges de vue à ce sujet, la Ville de Vevey organise un débat public mardi 3 juin à 19h à la salle du Conseil communal. Les deux comités engagés dans la campagne prendront part aux échanges, modérés par les journalistes de « Riviera-Chablais Hebdo », en présence de la Municipalité. Les différentes parties répondront aussi aux questions du public. Le débat pourra également être suivi en direct sur la chaîne YouTube de la Ville de Vevey et un apéritif clôturera la soirée.
La Municipalité a par ailleurs décidé au début du mois de mai que l’affichage politique libre, jusqu’ici toléré sur le domaine public, était interdit à partir du 6 mai 2025. Cette décision vise à continuer à valoriser le label « Ville d’images » en veillant à conserver un espace public esthétique et agréable. Cette décision est en conformité avec la Loi sur les procédés de réclame et s’inscrit dans une stratégie déjà annoncée.
Les comités et les groupes politiques engagés dans la campagne précédant la votation du 29 juin ont été avertis. Ils bénéficieront toujours du réseau d’affichage politique temporaire mis en place par la Ville de Vevey et attribué de manière équitable. En évitant un foisonnement d’affiches en plastique sur le territoire communal, cette mesure permettra aussi de mettre en valeur les dessins en grand format du Festival PictoBello, qui seront exposés en plein air du 24 mai au 9 juin.
Contact
|