Les femmes seniors à l'honneur

A l’occasion du 14 juin 2025, le Service de la cohésion sociale s’est associé à l’association Tokyo Moon pour mettre en lumière les femmes seniors. Ce projet, soutenu par le Canton dans le cadre du programme Vieillir 2030, propose une séance photo proposée aux femmes de 60 ans et plus qui le souhaitent pour rendre hommage à leur engagement social et dans le travail invisible du care (soin).

Cette action s’inscrit dans les revendications de la Journée du 14 juin, qui milite pour l’égalité entre femmes et hommes, alors qu’elles continuent d’accomplir l’essentiel du travail non rémunéré (travail domestique et soin).

Selon le Bureau fédéral de l'égalité entre femmes et hommes (BFEG), l’égalité de fait n’est pas encore atteinte aujourd’hui. En particulier, en devenant parents, les femmes réduisent souvent leur taux de travail ou cessent de travailler. Par ailleurs, effectuant plus fréquemment du travail de care non rémunéré, les femmes touchent ensuite une rente inférieure et risquent de se retrouver en situation de pauvreté à leur retraite.

Bientôt une exposition dans l'ancienne cabine téléphonique de la place du 14 juin !

Du 9 octobre au 14 décembre 2025, les photos seront présentées dans l'espace public dans le cadre inattendu d'une ancienne cabine téléphonique.

Pour vous donner un avant-goût de cette exposition en préparation...

Le travail invisible ?

La valeur du travail non rémunéré correspond à un montant de 434 milliards de francs (Source et année à préciser)

C’est 9,8 milliards d'heures de travail non rémunéré qui ont été accomplies dans notre pays en 2020 (travaux domestiques, tâche de garde d’enfant et de soins à des adultes, travail bénévole informel et organisé). C'est davantage que le nombre d’heures de travail rémunéré (7,6 milliards d’heures).

Les femmes accomplissent 60,5% du volume de travail non rémunéré, les hommes 61,4% du volume de travail rémunéré. (Source et année à préciser)

L'engagement des hommes et des femmes se répartit globalement entre ces deux domaines selon les mêmes proportions (60% dans un domaine principal, 40% dans l'autre). Ces engagement sont inverses: les femmes prioritairement dans le travail non rémunéré, les hommes dans le travail rémunéré.

2h45 par jour (19h par semaine) pour les hommes et 4 h par jour (29h par semaine) pour les femmes (Source et année à préciser)

A ce temps s'ajoute la charge mentale qui n’est pas chiffrable en nombre d’heures (gérer les aspects logistiques du ménage, préparer les menus ou les listes de courses, organiser les activités ou prévoir les rendez-vous médicaux).