COLLABORATEUR·TRICE SCIENTIFIQUE AUXILIAIRE à 50% pour l’étude d’un fonds d’estampes japonaises au Cabinet cantonal des estampes rattaché au Musée Jenisch Vevey pour une durée maximale de 5 mois

 

La Municipalité de Vevey met au concours le poste de
 

COLLABORATEUR·TRICE SCIENTIFIQUE AUXILIAIRE
à 50%
pour l’étude d’un fonds d’estampes japonaises
au Cabinet cantonal des estampes

rattaché au Musée Jenisch Vevey
pour une durée maximale de 5 mois

Installé au Musée Jenisch depuis 1987 et ouvert au public le 11 avril 1989, le Cabinet cantonal des estampes a pour mission la conservation, l’étude, la promotion et l’exposition de l’estampe sous toutes ses formes. Riche de près de 40’000 œuvres de la Renaissance à nos jours, il réunit deux collections publiques (de la Ville de Vevey et de l’État de Vaud) et plusieurs collections déposées par des fondations et associations.

Depuis 2015, un important fonds composé d’environ 3'200 œuvres d’Asie a rejoint les collections municipales. Ce dernier est majoritairement composé d’estampes japonaises des XVIIIe et XIXe siècles. Parmi les artistes les plus représentés figurent Katsushika Hokusai, Utagawa Hiroshige, Utagawa Toyokuni, Keisai Eisen et de nombreux graveurs de l’école d’Osaka. En 2022, le fonds a été intégralement photographié et inventorié de manière sommaire. Le Cabinet cantonal des estampes recherche un·e spécialiste afin de poursuivre l’étude et l’analyse de la collection, en vue d’une exposition prévue en 2026.

A ce titre, vous collaborez étroitement avec la conservatrice a.i. du Cabinet cantonal des estampes et êtes entre autres chargé·e des tâches principales suivantes :

  • Etudier les œuvres (analyses visuelles, attributions, lecture et traduction des inscriptions, comparaisons, etc.)
  • Effectuer des recherches documentaires concernant les œuvres et le collectionneur
  • Compléter l’inventaire informatisé (MuseumPlus)
  • Aider à la rédaction d’un dossier de sponsoring pour un projet d’exposition

Votre profil :

  • Formation universitaire en histoire de l’art avec une spécialisation dans l’histoire des estampes japonaises et de solides connaissances de la langue et de la civilisation du Japon
  • Connaissances des œuvres sur papier et de leur conservation appréciée
  • Expérience dans une institution muséale bienvenue
  • Rigueur, motivation et autonomie
  • Maîtrise de la recherche scientifique
  • Bonne maîtrise du français et capacités rédactionnelles
  • Connaissances en allemand et anglais
  • Maîtrise des outils informatiques (bureautique courants et logiciel de base de données type MuseumPlus)

Entrée en fonction : de suite ou à convenir.

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de Madame Anne Drouglazet, conservatrice ad interim au Cabinet cantonal des estampes, au 021 927 35 17.

Veuillez faire parvenir votre dossier complet comprenant une lettre de motivation, votre CV, une copie de vos certificats et diplômes, par courriel uniquement à l’attention de Madame Anne Drouglazet, adrouglazet@museejenisch.ch, jusqu’au jeudi 6 avril 2023. Seules les offres de services complètes seront prises en considération.

Télécharger le document

PDF (92 Ko)