Demande de soutien - COVID-19

Service lié

Culture

Adresse

 Ligne 201, 202

Arrêt Cour-au-Chantre/Hôtel de Ville ou Ronjat

Carte interactive pointant sur

Rue du Conseil 8
2e étage
1800 Vevey
Suisse

Horaires

Jour Matin Après-midi
Réception téléphonique, du lundi au vendredi 8h00 - 12h00 fermé
Réception au public Sur rendez-vous uniquement

Explication de la démarche

Le Conseil communal de Vevey a octroyé à la Municipalité un montant de CHF 500'000.- pour venir en aide aux associations, fondations et autres structures sportives et culturelles veveysannes sans but lucratif, impactées par la crise du COVID-19, en vue de la relance de leurs activités.

Dans le domaine culturel déjà fortement marqué par la précarité, il s’agit en priorité de permettre aux artistes veveysan·ne·s de renouer rapidement avec une activité rémunératrice et d’accompagner les actrices et acteurs culturel·le·s traversant une situation financière difficile dans la reprise progressive et la relance de leurs activités, par le biais des mesures suivantes :

  • Indemnisations pour la part non couverte par les aides cantonales et fédérales (cette indemnisation pourra, cas échéant, compléter l'aide apportée par l'État de Vaud)
  • Subventions à des projets de transformation ou de relance (ce soutien pourra, cas échéant, compléter un éventuel soutien accordé par l’État de Vaud au projet de transformation)
  • Bourses dévolues à la recherche et à la création artistiques (ce soutien est destiné aux artistes professionnel·le·s pour leur permettre de poursuivre leurs recherches artistiques personnelles. Aucune bourse ne pourra être attribuée à un·e artiste bénéficiant déjà d’une bourse de recherche délivrée par l’État de Vaud)

Le Service de la culture décidera de l’allocation des montants aux structures et artistes qui en font la demande, selon un processus et des critères définis sur la base de la directive d’application, disponible ci-dessous, validée par la Municipalité. Les bénéficiaires seront informé·e·s directement par le service.

Comment effectuer cette démarche

  • Consulter le document "Directive d'application du crédit exceptionnel" à télécharger ci-dessous
  • Remplir le formulaire "Demande de soutien - COVID-19" à télécharger ci-dessous
  • Joindre les documents indiqués dans le formulaire
  • Envoyer le dossier complet à l'adresse suivante : Service de la culture, Rue du Simplon 14, 1800 Vevey
  • Délai : 31 décembre 2021

Seuls les dossiers complets sont traités par le Service de la culture. Si cela n’est pas le cas, un courriel vous sera envoyé indiquant que le dossier doit être complété avant tout traitement. Une seule demande par artiste/structure (association, fondation, compagnie,...) est possible. La décision d’entrée en matière, comme le montant de l’aide allouée, fait l’objet d’une décision par le Service de la culture. Le fonds disponible étant limité, il est important d’adresser votre demande le plus rapidement possible, les dossiers étant traités par ordre d’arrivée. Des compléments d’information peuvent vous être demandés si nécessaire. Toutes les données sont traitées de manière confidentielle.

Questions et demande de renseignements à adresser par email à secretariat.culture@vevey.ch.

Autre (information importante, délai, etc.)

Infos rapides

Le délai pour les demandes de soutien COVID-19 était en vigueur jusqu'au 31 décembre 2021.  

Ce crédit exceptionnel a permis de soutenir 47 artistes et organisations veveysannes à but non lucratif issus de tous les domaines artistiques.