Diagnostic déchets et vaisselle réutilisable
Dès le 1er janvier 2026, la vaisselle réutilisable s’imposera dans toutes les manifestations autorisées sur territoire veveysan. Cette subvention veut offrir la possibilité aux associations, fondations, festivals, fêtes de quartier, etc. de pouvoir effectuer un diagnostic « déchets » de leur manifestation et d’établir des plans d’actions « clefs en main » quant à l’implémentation de vaisselles réutilisables.
Service lié
DurabilitéAdresse
Ligne 201, 202
Arrêt Cour-au-Chantre/Ste-Claire ou Hôtel de Ville.
Horaires
Jour | Matin | Après-midi |
---|
Contact
Explication de la démarche
La Ville de Vevey, à travers ses subventions, manifeste une politique de soutien active et exprime ainsi son souhait d'aider, dans la mesure de ses moyens, les associations, fondations, festivals, fêtes de quartier, etc. susceptibles de contribuer aux objectifs climatiques et de durabilité de la Ville de Vevey.
Le montant de cette subvention s'élève à 50% du montant du devis jusqu'à un maximum de CHF 3'000.-/demande.
Comment effectuer cette démarche
La première étape est de faire une demande de devis auprès d'un prestataire pour un diagnostic déchets et/ou pour l'accompagnement de l'implémentation de la vaisselle réutilisable dans votre manifestation.
Les demandes de subventions doivent être ensuite adressées au Bureau de la durabilité via le formulaire numérique ci-dessous (des formulaires papier sont également disponibles sur demande à durabilite@vevey.ch).
Documents nécessaires à cette démarche
Lors de la demande, les documents suivants doivent être remis en plus du formulaire de demande :
- Un dossier présentant la manifestation (description de l'événement, localisation et calendrier) ;
- Le devis du prestataire ;
- Les statuts de l'association ou tout autre document attestant de l'existence de l'entité.
Autre (information importante, délai, etc.)
Le Bureau de la durabilité et la Ville de Vevey peuvent également octroyer du soutien "en nature" (prêt de matériel (flipchart, beamer, gobelets réutilisables,...) vins, impression de matériel de communication, relayage du projet sur les canaux de la Ville, etc.). N'hésitez donc pas également à contacter le Bureau qui évaluera les demandes au cas par cas.