Potagers en bacs

Le principe est d'attribuer un potager en bac aux habitant∙e∙s, associations et fondations n'ayant pas accès à un jardin privatif et qui désirent cultiver des légumes, fruits, plantes ou fleurs.

Service lié

Développement durable

Adresse

 Ligne 201, 202

Arrêt Cour-au-Chantre/Ste-Claire ou Hôtel de Ville.

Carte interactive pointant sur

Rue du Simplon 16
1800 Vevey
Suisse

Horaires

Jour Matin Après-midi

Explication de la démarche

Ce type de projet permet de créer un lien social fort entre les participant∙e∙s et favorise la vie de quartier autour de ces espaces. Les potagers urbains permettent également aux habitantes des villes de retrouver le sens de la terre, des saisons et de la qualité des fruits et des légumes de proximité cultivés dans le respect des écosystèmes.

Comment effectuer cette démarche

Les 5 étapes à suivre :

  1. Avant de démarrer le projet, il est impératif qu’au minimum 5 familles soient garantes de l’entretien des potagers, et si possible, soutenu par une association de quartier. Ceci pour que le projet puisse être pérenne.
  2. Définir un endroit avec le nombre de potagers souhaité (1 par famille) et faire un plan de situation. L’espace proposé doit être résiduel (inutilisé par les usagers de l’espace public).
  3. Envoyer une demande au secteur développement durable avec le plan de situation et noms et adresses des personnes investies dans le projet.  
  4. L’ensemble du matériel et la mise en œuvre des potagers sont à la charge des participant∙e∙s au projet.
  5. La Ville offre des conseils, un accompagnement et met à disposition l’espace public.

Autre (information importante, délai, etc.)