Article de la catégorie: Communiqués de presse

Vevey poursuit son engagement contre le harcèlement de rue

stop au harcèlement de rue

A la veille de la grève des femmes, la Ville de Vevey réitère sa volonté d’endiguer le harcèlement de rue par une campagne d’affichage et un programme d’actions.

Ces dernières années, les violences faites aux femmes et aux minorités de genre ont bénéficié d’une médiatisation importante. Alors que la plupart des formes de violence se déroulent dans le cadre privé, le harcèlement de rue constitue la forme de harcèlement sexuel la plus fréquente.

Face à ce constat, la Ville de Vevey a décidé d’agir et propose depuis le mois de décembre 2021 un formulaire de signalement en ligne : Harcèl.Vevey. Cet outil permet de visibiliser et de documenter cette problématique et offre un moyen d’actions aux victimes et témoins.

Une page sur le site internet www.vevey.ch est dédiée au harcèlement : définition, moyens d’action et adresses utiles y sont recensés.

En complément à cette démarche, le Service de la cohésion sociale propose dès aujourd’hui une campagne de sensibilisation via des affiches et un programme d’actions afin d’offrir aux victimes et aux témoins des outils supplémentaires pour savoir comment réagir dans ces situations :

  • Stages d’autodéfense (pour les adolescentes et pour les femmes à partir de 16 ans) selon la méthode Fem Do Chi.
  • Ateliers « ne détournez pas le regard » (ouverts à toutes et tous) animés par Amnesty international. Ces ateliers permettent de pouvoir réagir et interagir en tant que témoin sur des situations de harcèlement.
  • Prév’Rives : Action de prévention par les pairs au bord du lac et dans les parcs publics à Vevey et La Tour-de-Peilz (de mai à septembre).

Davantage d’actions seront proposées dès la rentrée de septembre.
Informations détaillées sur vevey.ch/harcèlement

A travers cette campagne, la Ville de Vevey met son veto aux comportements sexistes et homophobes qui ne doivent plus être minimisés. 

Contacts