Article de la catégorie: Communiqués de presse
Vevey célèbre 40 ans de jumelage avec la commune de Carpentras
L’union entre la Ville d’images et la cité du Vaucluse en France a vu le jour en 1985. Plusieurs événements sont prévus cet automne afin de fêter ce jumelage et continuer à cultiver les liens entre les deux communes.
C’était au début de l’année 1985 : à la suite de « visites et de pourparlers engagés », la Municipalité veveysanne et les autorités de Carpentras, ville du Vaucluse en France, décidaient « de réaliser un jumelage selon les règles établies par les organismes du Conseil des communes d’Europe ». En ligne de mire pour les autorités de l’époque : les « nombreuses possibilités d’échanges et d’activités sur les plans sportif, culturel, scolaire, social et économique ».
Quarante ans plus tard, Vevey et Carpentras célèbrent les 40 ans de leur jumelage. Et si 450 kilomètres séparent les deux villes, plusieurs points communs les rapprochent : leur taille humaine, leur vie associative foisonnante, leur caractère touristique, leur riche patrimoine historique, et leurs foires automnales et séculaires : la Foire Saint-Martin à Vevey (554e édition cette année) et la Foire de la Saint-Siffrein à Carpentras (500e édition).
Au fil de ces quatre décennies, les écoles, plusieurs clubs sportifs, quelques restauratrices et restaurateurs et divers artistes des deux villes ont nourri des échanges transfrontaliers. Aujourd’hui, l’Association du jumelage Vevey-Carpentras, et le Vevey Natation, entre autres, continuent à entretenir la flamme. Des Carpentrassiennes et Carpentrassiens participent aussi chaque année aux festivités du 1er août à Vevey. « Notre association reste ouverte à toute forme d’échanges entre des associations veveysannes et des associations carpentrassiennes », souligne Alexandre Bays, son président.
Pour fêter cette union, une délégation de Carpentras a sillonné Vevey, en ce début du mois d’octobre. « L’un des buts du jumelage, c’est de donner envie à ceux qui viennent ici de visiter notre région », poursuit Alexandre Bays.
Samedi 1er novembre prochain, jour de la Foire Saint-Martin, plusieurs membres de cette délégation proposeront des spécialités du Vaucluse sur leur stand, et le maire de Carpentras fera le déplacement pour l’occasion.
Et à la fin du mois de novembre, les autorités veveysannes, accompagnées par les membres de l’association, ceux de la Confrérie de la Saint-Martin, un groupe folklorique, des conducteurs de tracassets, quatre cors des Alpes, un lanceur de drapeau, un organiste et un ancien tracteur de la marque « Vevey » se rendront à Carpentras pour participer à la Foire de la Saint-Siffrein.
Contacts
- Vincent Imhof, municipal du Bureau économie, tourisme et vignes, 079 158 69 87, vincent.imhof@vevey.ch
- Alexandre Bays, président de l’Association du jumelage Vevey-Carpentras, 079 287 78 34, albays54@gmail.com