08. Décroissance alternatives (da.)

Candidat·e·s

Nana Sjöblom :
Maman, artiste, immigrante, fervente défenseuse des droits humains, elle se bat pour donner une voix aux invisibles. Cofondatrice de l'espace Lac, elle promeut l'Art et la Culture sous toutes ses formes. Diplômée de la HEAD (Haute École d'Art et Design de Genève). Amoureuse de Vevey depuis 1999.

Gabriela Kämpf :
Issue du milieu agraire, opinion anticapitaliste forgée par l’expérience professionnelle et associative en Suisse et à l’étranger. Compétente en écoute et concrétisation de projets, sensible à l’organisation de la vi(ll)e. Mère engagée pour un avenir solidaire. Aime la nature et la simplicité.

Yvan Luccarini :
Yvan est député au Grand Conseil depuis 2017 et municipal à Vevey depuis le mois d'août 2020. Convaincu de l’impossibilité d’une croissance infinie dans un monde fini, il s’engage pour mettre fin aux inégalités et pour l’usage durable de nos ressources.

Objectifs

Des candidatures à la hauteur des enjeux
Pour poursuivre le travail accompli par notre municipal depuis le mois d’août, nous présentons à la Municipalité un trio formé de Gabriela Kämpf, Nana Sjöblom et Yvan Luccarini. Avec cette liste à majorité de femmes, nous souhaitons contribuer au rééquilibrage de leur représentation à l’exécutif. Pour les appuyer durant la législature, nous proposons pour le Conseil communal une liste forte de trente-neuf personnes avec une grande diversité de genres, d’âges, d’expériences, de professions et d’implication dans la vie associative veveysanne.

Crise économique et montée des inégalités ; crise climatique et écologique ; crise sanitaire et crise démocratique (méfiance à l’égard des autorités politiques) : la situation est préoccupante dans tous les domaines. Elle nécessite une transformation de fond de notre société.

Dans cette perspective, nous proposons des mesures fortes mais réalistes :

  • urgence climatique : nous voulons réduire la consommation d’énergie du chauffage, de la circulation automobile et de l’éclairage public ; végétaliser la ville et protéger la biodiversité ;
  • urgence sociale : nous voulons une meilleure information sur les prestations sociales, et leur automaticité quand c’est possible ; mener une politique active du logement appuyée sur une politique foncière ; défendre le commerce de proximité ;
  • égalité, inclusion et qualité de vie : nous voulons prendre des mesures en faveur de l’égalité des genres ; élaborer et mener une politique concernant les ainé·es et les jeunes ; réduire les obstacles pour les personnes en situation de handicap ; travailler à l’aménagement urbain ; soutenir la culture, renforcer l’intégration et prendre en compte les sentiments d’insécurité.

Si les Veveysannes et Veveysans le souhaitent, nous construirons ainsi une politique alternative à celle menée par les partis traditionnels et participerons au vrai changement dont Vevey a besoin.

www.decroissance-alternatives.ch/ec2021

Décroissance-Alternatives