Appels à projets
Dans le cadre de sa mission de soutien des actrices et acteurs culturels et des artistes de Vevey, le Service de la culture propose, ponctuellement, des projets permettant de visibiliser le travail artistique, dans l'espace public ou en collaboration avec d'autres institutions veveysannes.
Expositions parallèles - Biennale Images Vevey 2026
Appel à candidatures
Images Vevey et le Service de la culture de la Ville de Vevey lancent un appel à projets pour les expositions parallèles de la 10e édition de la Biennale Images Vevey, qui se tiendra du 5 au 27 septembre 2026. Cet appel à projets s’adresse aux artistes et aux institutions culturelles basées à Vevey ou ayant un lien fort avec la ville.
Depuis 2008, les expositions parallèles de la Biennale Images Vevey visent à mettre en lumière des projets locaux dans le domaine de la photographie et de l’image contemporaine. Intégrées à la programmation officielle de l’événement, ces expositions parallèles s'adressent à des personnes, institutions, structures ou associations veveysannes à but non lucratif souhaitant proposer une exposition ou installation monographique autour d'une ou d’un artiste dans le domaine des arts visuels. Cette initiative permet de rendre visible le travail d’artistes locaux émergents et de les faire bénéficier du rayonnement de l’un des événements phares du monde de la photographie contemporaine.
Les projets artistiques peuvent être soumis jusqu'au 12 décembre 2025 par les personnes, institutions, structures ou associations veveysannes ou ayant un lien fort avec la ville. À l’issue d’une délibération, qui portera notamment sur la qualité artistique, l’originalité ainsi que la faisabilité des propositions, un maximum de quatre projets sera retenu par le jury. Si les projets soumis ont carte blanche quant au sujet, seules les candidatures ayant un lien avec la photographie seront prises en considération. Les projets sélectionnés seront intégrés à la programmation officielle de la biennale dans la catégorie « Expositions parallèles » et seront donc visibles tout au long de cette 10e édition, du 5 au 27 septembre prochains.
Le Service de la culture de la Ville de Vevey octroiera pour chaque projet un soutien d’au maximum 5’000 CHF pour la réalisation d’une exposition et Images Vevey un soutien en nature pour la promotion, la communication et la médiation des expositions.
Le projet présenté doit obligatoirement :
- Etre organisé par une structure à but non lucratif (association ou fondation), un collectif d’artistes ou un·e artiste indépendant·e, basé·e à Vevey ou ayant un lien fort avec la ville ;
- Avoir un lien avec la photographie ;
- Se présenter sous forme d’une exposition/installation monographique (consacrée à un·e seul·e artiste, avec une seule et même série/corpus) en intérieur ou en extérieur ;
- N’avoir aucun volet commercial avant/pendant la Biennale Images Vevey ;
- Offrir la garantie d’une ouverture tous les jours entre le 5 et le 27 septembre 2026 de 11h00 à 19h00.
Le concours est libre de contraintes de genre ou de sujet. Toutefois, les projets en lien avec la thématique de la prochaine édition, présentée ci-après, bénéficieront d’une attention particulière.
La 10e édition de la biennale célèbre l’un des sujets les plus universels, intimes et mouvants : la famille. De la chaleur du foyer aux tensions générationnelles, des albums photo en noir et blanc aux flux numériques sur les réseaux sociaux, la famille se révèle sous ses diverses formes ; biologiques, choisies, recomposées, éclatées ou imaginaires.
En remontant le fil de la photographie de famille, du Kodak Brownie aux selfies Instagram, la biennale interroge les manières dont nous capturons, mettons en scène et transmettons nos liens. Qui regarde ? Qui est absent ? Que raconte une image de famille — et que tait-elle ?
La photographie vernaculaire, les archives personnelles, les reconstitutions fictives ou encore les installations contemporaines dialoguent pour mettre en lumière la complexité des racines identitaires et des récits familiaux. Dans un monde en mutation, où les repères se déplacent et les structures se redéfinissent, la famille devient un territoire à explorer, déconstruire et réinventer.
Le dossier de candidature doit contenir :
- Un bref texte de présentation des organisateur·rice·s ;
- Une présentation du projet (une page A4 max.) ;
- Une courte biographie de l’artiste présenté·e ;
- Visuels en lien avec le projet (minimum 3 et maximum 15) ;
- Une description du lieu de l’exposition (adresse, accès, surfaces d’exposition, visuels, etc.) ;
- Un budget détaillé, incluant en particulier les frais de production, de montage/démontage et de cachet ;
- Un principe de gardiennage garantissant une ouverture tous les jours du 5 au 27 septembre de 11h00 à 19h00.
Le nom et l’adresse des organisateur·rice·s figureront au dos de toutes les pièces constituant le dossier.
Les dossiers complets devront être envoyés au plus tard le 12 décembre 2025 en format PDF par messagerie électronique à l’adresse suivante info@images.ch avec la mention EXPOSITIONS PARALLELES 2026 en objet du message.
Les dossiers incomplets ou non conformes au règlement ne seront pas retenus. Les dossiers de candidature non retenus ne seront pas conservés.
Retrouvez toutes les informations sur la Biennale Images Vevey sur le site de la manifestation : https://www.images.ch/biennale/
Consultez l'ensemble des conditions générales du concours dans le fichier ci-après

Marion Zivera, Prompt is my full body, Biennale Images Vevey 2024 (revoir l'exposition ici)
© Margaux Corda Installation produite sur mesure par Images Vevey dans le cadre des expositions parallèles de la Biennale Images Vevey 2024