Développement durable et énergie

Depuis 1997, le bureau de la durabilité de la Ville de Vevey s'engage pour le développement durable au travers de son Agenda 21 local (plan d'action pour le 21ème siècle) . Il informe et sensibilise les citoyen∙ne∙s, les acteurs∙trices économiques et le secteur public aux enjeux de la durabilité.

Cet engagement se traduit notamment en favorisant la cohésion sociale, la participation citoyenne, la mobilité douce, le développement d'une agriculture urbaine ainsi que l'octroi de différentes subventions. Au sein de son administration, elle oeuvre pour la durabilité notamment via une politique d'achats responsables et un plan de mobilité pour ses employé∙e∙s.

Adresse

Rue du Simplon 16
1800 Vevey
Suisse

Horaires

Jour Matin Après-midi

Contact

Jessica Ruedin, déléguée à la durabilité

La Ville de Vevey est également engagée dans le processus Cité de l'énergie pour lequel elle a obtenu une première labellisation en 2001. En voie vers les objectifs de la Société à 2'000 Watts, la Ville de Vevey mène une politique énergétique ambitieuse en oeuvrant activement pour la production d'énergie renouvelable locale, l'efficience et la sobriété énergétique sur son territoire.

Ses actions principales regroupent notamment l'élaboration d'un Plan Directeur Communal des Énergies (PDCEn), le développement de chauffages à distance (CAD) alimentés par des énergies renouvelables, la construction de centrales photovoltaïques sur ses bâtiments, la rénovation exemplaire de ses bâtiments, un soutien financier aux particuliers et propriétaires pour leurs projets énergétiques ainsi que l'organisation de manifestations et programmes de sensibilisation de sa population.

Adresse

Rue du Simplon 16
1800 Vevey
Suisse

Horaires

Jour Matin Après-midi

Contact

Vincent Roch, délégué à l'énergie