Semaine d'actions contre le racisme
La prévention du racisme et de la discrimination font partie des missions du Bureau de l’intégration. Ce dernier organise chaque année la Semaine d’actions contre le racisme afin de sensibiliser la population veveysanne aux notions de respect et de multiculturalité.
Cette année 2022, la thématique abordée dans le cadre de la semaine d’actions contre le racisme est la haine et la discrimination en ligne. Nous tiendrons, notamment, un stand pour discuter ensemble de la thématique, venez nous rencontrer du 21 au 27 mars à la place du 14 juin !
Découvrez le programme
Selon une étude, 24% des 9-16 ans ont déjà subi au moins une fois une discrimination sur internet (EU Kids Online : Suisse, 2019), sans compter que près de la moitié des jeunes de 12 à 19 ans lisent fréquemment (plusieurs fois par semaine à plusieurs fois par jour) des commentaires haineux en ligne (JAMESfocus, 2021). Un rapport publié par Ditch the Label, recense 7,7 millions de cas de racisme sur Twitter pour l’année 2016 [1]. En vue de l’ampleur de l’exposition des jeunes aux propos haineux, il nous semblait important d’informer et de discuter des discours de haine en ligne. Nous interviendrons notamment en classe, dans les maisons de quartier, sur les réseaux, et dans les rues de Vevey.
Les projets de la semaine ont également été pensé afin de toucher toute la population. Pour que celle-ci puisse s’informer sur la thématique et s’engager activement en participant notamment à des ateliers pratiques. Bien que la campagne vise prioritairement les jeunes, notre mission est d’échanger avec tous les autres publics, afin de sensibiliser, informer et outiller une majorité de personnes. Parents, grands-parents, frères et sœurs, amies et amis sensibilisés pourront agir activement contre la haine pour se protéger ou protéger leurs pairs.
[1] Ditch the Label and Brandwatch, « Cyberbullying and hate speech: What can social data tell us about hate speech online? » (Brighton, 2016).). Disponible sur le site
-
Edition 2021 : « Des femmes, des identités »
-
Edition 2020 : « Des identités multiples » (pas eu lieu en raison de la pandémie)
-
Edition 2018 : « Permis de travailler ? »
-
Edition 2017 : « Le sport sans préjugés »
-
Edition 2016 : « La face cachée du racisme »
-
Edition 2015 : « Les mots qui font mal »
-
Edition 2014 : « L’autre, c’est moi »
-
Edition 2013 : « D’ici et d’ailleurs »
-
Edition 2012 : « Ensemble dans la diversité »