Vevey ça rassemble !
La Ville de Vevey célèbre les droits de l'enfant !
Joins-toi, avec tes amis et ta famille, à la Ville de Vevey pour célébrer les droits de l’enfant pour la deuxième année consécutive !
La Ville de Vevey t’invite à commémorer l’adoption en 1989 de la Convention relative aux droits de l’enfant par l’Assemblée générale des Nations Unies, un texte fondateur. Cette journée est l’occasion de rappeler que chaque enfant a droit à la protection, à l’éducation, à la santé, à la participation et à une vie sans discrimination.
Ainsi, le mercredi 19 novembre, un programme ludique et varié t’attend, toi et tes proches afin d’aborder les droits de l’enfant dans une ambiance festive.

Le programme de la journée du 19.11.2025 :
Toutes les animations et activités sont entièrement gratuites - clique pour t'inscrire !
Collège du Clos (Rue du Clos 15) :
- Chantons dans le jardin - Spectacle interactif spécialement adapté pour la Journée internationale des droits de l’enfant. Mise en scène par le Collectif Papillon
- Âge: 3 – 10/12 ans Horaire: 14h30-15h30 Lieu: Aula du Clos
Lula Poireaux: Les droits des enfants? Et c’est quoi les droits ?
Georges Carotte: Ce sont des lois qui ont été écrites afin d'assurer la protection et les besoins fondamentaux des enfants. Un peu comme le jardinier qui prend soin des ses graines pour qu’elles puissent grandir heureuses et fleurir …Lula Poireaux - Ha c’est génial t'en connais des choses Georges! Et puis c'est vrai que ça a l'air important! Hein les enfants? ... Pour moi? Emm...le plus important c'est jouer ! et puis j’adore apprendre des choses, et me cacher entre les plantes, oh! je me sent tout d’un coup inspirée ça me donne envie de chanter!
En rassemblant jeu, art, musique et participation active, ce projet s’inscrit dans une démarche à la fois artistique, éducative et citoyenne. Il montre que l’art est un outil puissant pour défendre et rendre visibles les droits de l’enfant, en transformant une célébration symbolique en une expérience vécue et partagée.
https://www.collectifpapillon.ch/
- Jeux de plateau intergénérationnel – Sensibilisation aux droits de l’enfant par le jeu. Animé par le Musée des contes
- Âge: 8 – 100 ans Horaire: 14h-15h00 / 15h-16h00 Lieu: Salle de sport du Clos
Un jeu de plateau. Des enfants et leur histoire de vie. Chaque histoire est différente et chaque enfant a des vœux, des chances et des soucis particuliers. Les joueurs et joueuses sont invité·es à apprendre, à aider et à faire preuve de solidarité. Chacun progresse en aidant les enfants du monde à acquérir de nouveaux droits, en jouant les combinaisons de cartes appropriées, en gagnant des majorités de soutien aux enfants, et en jouant des cartes aux pouvoir spéciaux.
- Initiations à la musique et à la guitare acoustique et électrique - La bibliothèque gratuite d’instrument de musique « Oser Jouer » vous offre une initiation à la guitare dite « moderne » ou guitare « folk ou électrique », ainsi qu'à kalimbas, xylophones, claviers et ukulélés à travers de plusieurs ateliers.
- Âge: 8 – 100 ans Horaire: 16h15 / 16h45 /17h15 Lieu: Salle 2.03 du Clos
« Oser Jouer » est une bibliothèque publique et gratuite d’instrument de musique située à Vevey. Son but est de rendre la musique accessible à tous les citoyens quelques soient leurs moyens financiers.
-
Stands d’information de l’association Les Mam –Activités ludiques autour de la parentalité
-
Âge: pour les parents Horaire: 14h-17h00 Lieu: à l'entrée de l'aula du Clos
L'association MAM est dédiée au bien‑être des parents de jeunes enfants, convaincue que le respect des droits de l'enfant passe en grande partie par le renforcement des ressources et des liens familiaux.
Les stands d'information se trouvant sur place au Collège du Clos, traiteront chacun un droit touchant à la petite enfance (droit à la santé, de vivre en famille, à l’égalité ou encore à l’éducation et aux loisirs passant par le droit d’être protégé contre toutes formes de violence). Les professionnels présents sur le stand expliqueront le contenu de ces droits et feront découvrir les différents services et structures qui contribuent à les faire respecter et à les soutenir.
https://www.lesmams.ch/
Et d'autres activités sans inscription!
Collège de la Veveyse (Rue du Torrent 27) :
- Zumba Kids – Viens t'amuser en dansant
- Âge: tout public Horaire: 13h-14h00 Lieu: Salle de sport de la Veveyse
- Initiation Taekwando – Viens apprendre plus sur cet art martial d'origine sud-coréenne
- Âge: 6 à 10 ans Horaire: 14h-15h00 Lieu: Salle de sport de la Veveyse
- Initiation Taekwando – Viens apprendre plus sur cet art martial d'origine sud-coréenne
- Âge: 11 à 16 ans Horaire: 15h-16h00 Lieu: Salle de sport de la Veveyse
Devant les Galeries du Rivage (Rue Louis-Meyer 4) :
- Ouverture patinoire – Entrée et location de patins offertes
- Âge: tout public Horaire: 14h-17h00 Lieu: Patinoire
Jardin du Rivage (Rue Louis-Meyer 4)
- Exposition de panneaux sur les droits de l'enfant - Réalisée par les élèves des établissements primaires et secondaires
- Âge: tout public Dates: 18.11 - 23.11 Lieu: Jardin du Rivage
Bibliothèque Municipale de Vevey (Quai Perdonnet 33) :
- C'est une autre histoire : Super, les enfants se défendent! Contes autour des droits de l’enfant
- Âge: dès 6 ans (accompagné·e·s d'un·e adulte) Horaire: 15h-16h00 Lieu: Bibliothèque
Durant toutes les activités, les enfants sont sous la responsabilité des parents ou de leurs accompagnateur· trice· s.
Sais-tu que tu as le super pouvoir de dire non ? Par exemple quand tu ne veux pas qu'une personne, adulte ou enfant, te touche les cheveux ou t'embête dans la cour de récré. Tu as le droit d'être en sécurité, de te sentir libre, fort et forte !
Bon, on va quand même se rappeler que lorsqu'un parent demande d'aller se brosser les dents, c'est parce qu'iel t'aime et aimerait que tu apprennes à prendre soin de ton corps...
Allez c'est parti, on va s'entraîner à dire non pour se défendre !
Evénement organisé dans le cadre de la Journée des droits de l’enfant de la Ville de Vevey
https://www.vevey.ch/vivre-vevey/culture/bibliotheque-municipale-de-vevey
20.11.2025
Les établissements primaires et secondaires de Vevey célèbrent les droits de l'enfant!
En cette journée du 20 novembre, date officielle de la Journée internationale des droits de l’enfant, les différentes écoles de Vevey ont élaboré un programme riche, mettant en lumière le travail que les enseignant·e·s ont effectué ensemble avec les élèves des établissements primaires et secondaires en sensibilisant les enfants et jeunes aux droits de l’enfant.
Par le biais d’animations et activités diverses, les droits de l’enfant sont abordés de manière participative et interactive avec l’objectif de stimuler les réflexions et de favoriser les échanges :
- Animations musicales au Collège de la Veveyse - Apprentissage d'un chant sur la thématique.
- Ateliers philosophiques dans certaines classes - Discussion guidée entre les élèves autour du thème des droits de l'enfant.
- Ateliers littéraires à la bibliothèque scolaire du Collège secondaire Jean Kratzer -Lecture d'un album, suivi d'une discussion sur les liens entre l'histoire racontée et les droits qui protègent les enfants.
- Exposition de panneaux sur les droits de l'enfant au Jardin du Rivage - Visite de l’exposition: des élèves du secondaire encadrent des enfants du primaire. Ils participent à une activité commune et répondent également à des questions relatives aux thèmes présentés sur les panneaux, tels que le droit à l’égalité, le droit d’avoir un nom, le droit à l’éducation, le droit au logement, le droit à la protection et le droit à la liberté d’expression.
- Exposition BD sur les 17 objectifs pour un futur désirable à l'Ancien Collège - Visite avec les classes.
- Projection de films sur le thème des droits de l'enfant au cinéma Rex - "Sur le chemin de l'école" pour le cycle primaire, "Demain" pour le cycle primaire et secondaire.
- Spectacle Kamishibaï participatif à l'Aula du Clos - Les droits de l'enfant racontés en image.
Le Secteur éducation de la Ville de Vevey a initié ce travail avec les référentes de l'éco-comité des établissements primaires et secondaires. Ce projet a également été soutenu par le bureau de la durabilité de la Ville de Vevey et la Cellule durabilité du Canton de Vaud.
Chaque geste compte pour construire un environnement où les enfants et les jeunes peuvent grandir en sécurité et s'épanouir.
Les partenaires de la Ville de Vevey:
Terre des hommes se joint à la célébration de la Journée internationale des droits de l’enfant le 19 et 20 novembre 2025 à Vevey!

UNICEF s’associe à l’organisation de la Journée internationale des droits de l’enfant, en soutenant les activités avec du matériel éducatif et une formation au personnel.

Pour les parents, proches, accompagnateur-trice-s ou encore enfants ou jeunes qui aimeraient en amont savoir un peu plus sur le pourquoi et comment de cette journée, voici une brève explication :
Le 20 novembre, un jalon historique dans l’évolution des droits de l’enfant
Mettant les enfants au centre de ses préoccupations, il tient à cœur de la Ville de Vevey de célébrer la journée mondiale des droits de l’enfant et de commémorer ainsi l’adoption, en 1989, par l’Assemblée générale des Nations Unies de la Convention relative aux droits de l’enfant, un texte fondateur.
La Convention des droits de l’enfant (CDE) se base sur 4 grands principes fondamentaux :
1. Le respect des opinions de l’enfant
2. La non-discrimination
3. Le droit de vivre, survivre, se développer
4. L’intérêt supérieur de l’enfant
Autour de ces 4 axes gravitent 54 articles se référant à tous les aspects du bien-être de l’enfant, incluant notamment le droit au meilleur développement possible, le droit à la protection contre la violence et l’exploitation, le droit à l’éducation et aux soins de santé ainsi que le droit à être pris au sérieux et écouté.
Faire mieux connaître le texte de la Convention, les droits qu'il énonce et sensibiliser les enfants et les jeunes comme les adultes, c’est l’objectif de la Ville de Vevey pour cette journée.
Ensemble nous allons plus loin
L’éducation est un des leviers fondamentaux pour permettre aux enfants de connaître et revendiquer leurs droits, de s’exprimer et de devenir des acteurs de changement dans leurs communautés. Mais c’est aussi un engagement collectif : gouvernements, organisations non gouvernementales tout comme éducateurs, parents et autres citoyens du monde entier doivent collaborer pour garantir le respect et la protection des droits des enfants. Et même dans des pays aussi développés que la Suisse, l’application de l’ensemble des droits de l’enfant doit figurer parmi les priorités.
Et nous pouvons tous y apporter notre contribution !
Avec cette deuxième édition de célébration du 19 novembre 2025, la Ville de Vevey y apporte sa pierre à l’édifice tout en continuant à soutenir le respect des droits de l’enfant dans la société.
Quelques liens intéressants pour approfondir le sujet :
https://www.unicef.ch/fr/nos-actions/national/engagement-national-pour-les-droits-delenfant
https://www.unicef.ch/fr/lunicef/convention-relative-aux-droits-de-lenfant