Plan climat

Les changements climatiques et ses conséquences sont une thématique devenue centrale dans notre société. Suite aux différents rapports du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) déclarant, entre autres, que "si on ne les maîtrise pas, les changements climatiques vont accroître le risque de conséquences graves, généralisées et irréversibles pour l'être humain et les écosystèmes", la population et les autorités politiques mondiales ont pris conscience de l'importance d'agir en faveur du climat dès à présent.

En Suisse et ailleurs, des Plans climat ont donc commencé à être développé à différentes échelles territoriales. Ces documents servent de base à l'élaboration et la mise en œuvre d'une politique climatique adaptée à l'échelle territoriale choisie.

À Vevey, la Municipalité a déclaré l’urgence climatique en juin 2020 et a attribué, en septembre 2020, un mandat afin d'élaborer la politique climatique communale. Fruit de plus de deux ans de réflexion et d’une démarche participative, le Plan climat veveysan est désormais consultable ci-dessous en version complète ou synthétique.

Objectifs

En publiant le présent Plan climat et en intégrant la notion d’urgence climatique au cœur de son programme de législature, la Municipalité affirme, de manière forte, sa volonté de s’engager dans la lutte contre les changements climatiques.

La Ville de Vevey souhaite ainsi réduire, d’ici à 2032, les émissions de gaz à effet de serre de 55% par rapport à 2018, et réduire ces mêmes émissions de 75% d’ici à 2040.

Tableau des objectifs du plan climat

Pour y parvenir, plus de 200 mesures ont été regroupées dans un plan d’action, visant à intensifier et accélérer l’engagement et les actions de la Ville de Vevey en faveur de la protection du climat, de la population, du patrimoine bâti, des milieux naturels et de la biodiversité.

Si ce Plan climat a pour ambition d’offrir une feuille de route pour répondre aux enjeux climatiques actuels, il a également pour vocation de faire naître, au sein du territoire veveysan, un ambitieux projet de société, porté par l’ensemble des actrices et acteurs du territoire (ville, population, entreprises, associations, etc.), visant à repenser les fondements de nos modes de vie actuels et de notre société.

Contenu du Plan climat

Le Plan climat se compose des éléments suivants :

  • Présentation de la ville de Vevey ;
  • Bilans carbone de l’administration veveysanne et du territoire de Vevey ;
  • Étude portant sur la vulnérabilité du territoire veveysan par rapport aux changements climatiques ;
  • Explication de la démarche participative mise en place ;
  • Plan d’action contenant des objectifs à atteindre en la matière et des mesures à mettre en place pour atteindre ces objectifs.

Afin de structurer ce Plan climat, les différents domaines concernés ont été regroupés sous quatre thématiques prioritaires :

  • Mobilité et transport
  • Mode de consommation, production alimentaire et déchets
  • Énergie, bâtiments et infrastructures
  • Ressources naturelles et biodiversité

Planification énergétique territoriale

Selon le bilan carbone élaboré dans le cadre du Plan climat, le parc bâti représente un poids majeur dans le bilan énergétique global du territoire (32% des émissions de gaz à effet de serre du territoire).

En réponse à ce constat, la Ville de Vevey s’est dotée d’une planification énergétique territoriale (PET), dont objectif principal est d’atteindre un approvisionnement 100% renouvelable à l’horizon 2050 tout en diminuant les besoins énergétiques, notamment en réduisant la consommation de chaleur de 40% par habitant et par an. Cette stratégie est disponible sur demande, par courriel, auprès de energie@vevey.ch.

Participation citoyenne

Les mesures décrites dans le plan d’action sont le fruit d’une vaste démarche participative et citoyenne entamée en automne 2021 et comprenant les éléments suivants :

  • Une exposition sur les 17 objectifs de développement durable : vous trouverez ici une version pdf de l'exposition.
  • Une plateforme numérique participative : pour consulter la plateforme et découvrir les nombreuses propositions qui ont été faites, cliquez ici
  • Des moments de rencontre avec la population: lors du marché, au marché de la place Robin, avec les écoles, avec les aînés, etc.
  • Un atelier avec les associations et les groupements d’intérêt intéressés.
  • Un atelier avec les services de l’administration.

Passagère

intérêt

Adresse

Rue du Simplon 16
1800 Vevey
Suisse

Horaires

Jour Matin Après-midi

Contact

Bureau de la durabilité