Plan climat

Le réchauffement climatique et les changements qu'il engendre sont une thématique devenue centrale dans notre société. Suite aux différents rapports  du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) déclarant, entre autre, que "si on ne les maîtrise pas, les changements climatiques vont accroître le risque de conséquences graves, généralisées et irréversibles pour l'être humain et les écosystèmes", la population et les autorités politiques mondiales ont pris conscience de l'importance d'agir en faveur du climat dès à présent.

En Suisse et ailleurs, des Plans climat ont donc commencé à être développés à différentes échelles territoriales. Ces documents servent de base à l'élaboration et la mise en oeuvre d'une politique énergétique et climatique adaptée à l'échelle territoriale choisie (communale par exemple). Ces plans établissent donc des objectifs en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre et d'adaptation aux changements climatiques et définissent une série de mesures à mettre en oeuvre pour atteindre ces objectifs.

Ainsi, par exemple, le canton de Vaud a publié, en juin 2020, son Plan climat - 1ère génération et quelques communes vaudoises se sont lancées dans une démarche similaire.

 

Politique climatique à Vevey

Suite au postulat intitulé "Climat : Pourquoi attendre le coup de la panne ?" déposé par le groupe des Verts en avril 2019 et suite à la déclaration par la Municipalité de l’urgence climatique en juin 2020, un mandat a été attribué en septembre 2020 afin d'élaborer un Plan climat pour la ville de Vevey.

Ce document porte sur 5 des 9 thématiques de la future stratégie de durabilité de la Ville à savoir :

  • Administration exemplaire
  • Gestion du territoire et mobilité
  • Mode de consommation, production alimentaire et déchets
  • Energie, bâtiment et infrastructure
  • Ressources naturelles et biodiversité

Ce Plan climat sera composé de plusieurs éléments :

  • les bilans carbone de l’administration veveysanne et du territoire de Vevey
  • une étude portant sur la vulnérabilité du territoire veveysan par rapport aux changements climatiques
  • un plan d’action contenant des objectifs à atteindre en la matière et des mesures à mettre en place pour atteindre ces objectifs.

Les bilans carbone et l’étude de vulnérabilité sont en cours de finalisation et seront disponibles ici prochainement. Le reste du document est en cours d'élaboration et le Plan climat communal finalisé devrait être disponible début 2022.

oddintro

Démarche participative

Afin de donner la possibilité à sa population de donner son avis et de co-construire son Plan climat, la Ville a élaboré une démarche participative composée de deux volets :

  • Une exposition sur les 17 objectifs de développement durable : celle-ci aura lieu du 23 août au 3 octobre au jardin du Rivage et permettra à la population veveysanne de venir découvrir ces objectifs et leurs enjeux.

 

  • Une plateforme numérique participative : cette plateforme permet aux citoyennes et citoyens intéressés de proposer des objectifs et des mesures qu’ils.elles aimeraient voir apparaitre dans ces deux stratégies. Cette plateforme est ouverte du 23 août au 3 octobre. Les propositions récoltées dans le cadre de cette démarche seront étudiées et celles retenues permettront d’alimenter le plan d’action du Plan climat et la stratégie de durabilité de la Ville.

-->Pour participer, cliquez ici

 

  • Par ailleurs, des moments de rencontre avec la population seront organisés dans le courant du mois de septembre. Lors de ces moments, la population pourra proposer, en direct, ses idées d'objectifs et de mesures à mettre en place dans le cadre de la stratégie de durabilité et du Plan climat de la Ville.
    • Premier rendez-vous: le 25 août dès16h au bar éphémère la Passagère (place de l'Aviron).
    • Deuxième rendez-vous: le 4 septembre à la place Robin.
    • Troisième rendez-vous: le 11 septembre à la place du Marché pendant le marché.

Adresse

Rue du Simplon 16
1800 Vevey
Suisse

Horaires

Jour Matin Après-midi

Contact

Bureau de la durabilité